Présentation générale

L’école communale du Centre est un petit établissement scolaire à dimension humaine, situé au cœur de la commune d’Uccle, à proximité de la chaussée d’Alsemberg, de la rue Xavier De Bue et du Parvis Saint-Pierre.

Elle compte 4 classes maternelles (Accueil-1M-2M-3M) et 6 classes primaires (1P-2P-3P-4P-5P-6P), pour un total de 240 enfants environ. L’ambiance y est donc familiale et conviviale…

Le bâtiment, plus que centenaire, bénéficie d’un programme de réaménagement progressif. Il a l’énorme avantage de proposer des classes spacieuses, une cour de récréation structurée et bien équipée ainsi qu’un magnifique jardin pédagogique de 15 ares.

L’équipe éducative est stable, dynamique et solidaire, soucieuse de fonctionner dans un climat d’ouverture et de respect, de réfléchir à ses pratiques pour sans cesse les faire progresser. L’équipe éducative est particulièrement attentive à créer un climat serein, propice aux échanges, au partage, à la confiance et au respect, à l’ouverture à toutes et tous, à l’accueil des enfants dans toutes leurs diversités, à la mise en œuvre d’un enseignement rigoureux des matières fondamentales, tout en travaillant au développement culturel, artistique, social, environnemental et sportif de chacun, à faire évoluer chaque enfant au plus loin de ses capacités propres, en prenant en compte les besoins, facilités et difficultés de chacun et en développant son autonomie personnelle. Les enseignants ont conscience de travailler à la réalisation d’un projet collectif et cohérent. L’équipe éducative fait preuve d’ouverture d’esprit, de tolérance, de collaboration et d’échanges.

En outre, l’école met en œuvre, depuis de nombreuses années, un projet spécifique « d’école à rayonnement musical ».